22/03/2014

Cuisine et dépendances

Il fallait bien que ce soit la bouffe qui me fasse revenir par ici!
Comme je l'écrivais dans l'article précédent, paléo est derrière nous. Pour moi, cet arrêt a été un peu comme l'ouverture des vannes... Comme si face à trop de privations, je n'arrivais plus à dire non à mes envies... Bref, me revoilà à faire face à de légers troubles alimentaires, nous voilà bien! Concernant ce sujet, je vais m'occuper de moi et ne pas venir trop vous soûler (même si ça me fait sourire quand même d'imaginer certains se dirent que c'était louche hein quand même ce focus sur la bouffe, ils s'en doutaient de toute façon -oui, il semblerait que j'ai quelques lecteurs qui viennent pour le kiffe de ne pas être d'accord, ils méritaient bien un clin d'oeil, allez j'arrête là, je ferme la parenthèse et je reprends le cour de mon article)...
Bref, en arrêtant paléo et en s'autorisant des écarts avec gluten et laitages (genre en mode vie sociale "on"), on s'était promis de ne pas "scruter" les moindres petits maux susceptibles d'apparaître... Seulement, je ne me suis pas vraiment contenter d'écarts, cela fait donc 15 jours que je mange tous les jours au moins un produit avec gluten et lait, souvent plusieurs... Je n'ai donc pas vraiment eu à guetter les signes, on va dire qu'ils sont venus à moi... et  à Lili, malheureusement! C'est grâce à elle que j'ouvre donc les yeux, je ne peux clairement pas me permettre de faire n'importe quoi si sa santé entre aussi en jeu (y'aurait eu que la mienne je sais que j'aurais mis plus de temps à réagir, c'est dingue comme on est fortiche pour faire l'autruche quand même!!!)... Bon, Lili est un cas particulier car c'est un bébé qui n'avait jamais été en contact avec les produits laitiers et le gluten (grossesse sans lait et sans gluten à partir du 4ème mois et virage paléo à sa naissance)... La rencontre se faisant par l'intermédiaire de mon lait depuis 15 jours, les symptômes d'inconfort sont peu à peu montés en puissance, jusqu'à l'évidence, cette nuit: ma fille a un reflux (!) qui lui file au passage une toux nocturne (hum, le léger sentiment de déjà vu!)... qui l'empêche de dormir! Yep! Ca fait au moins une semaine que le symptôme est là, mais je passais mes nuits à la remettre au sein en ne comprenant pas pourquoi, la varicelle passée, elle ne parvenait pas à refaire ses nuits... Cette nuit, juste après avoir décidé d'arrêter de faire l'autruche donc, j'ai fait attention à son comportement après la première tétée nocturne, à ce qui faisait qu'elle se réveillait au moment où je la reposais, endormie, sur son matelas: bingo, reflux, par vague, la faisant tousser. Je l'ai donc repris, mais au lieu de lui redonner le sein, je l'ai tenue bien droite contre moi, le reflux a persisté une bonne 1/2h mais sans la réveiller vraiment (grâce à la position et au câlin) et j'ai pu la reposer... Quelques tortillous et quintes encore, mais qui ne l'ont pas réveillés...
Au cas où, pour ceux que ça intéresse, voici donc la liste des modifications survenues depuis la réintroduction anarchique des produits laitiers et du gluten (et du sucre au passage ainsi que quelques trucs pas top dans les conservateurs et autres produits industriels...)
- Concernant Lili, bébé allaité, donc: nez qui coule (très légèrement mais je m'en rends compte parce que je dois nettoyer des petites crottes de nez au moins 2 fois par jour), yeux irrités, nuits pourraves, reflux et toux, si je poussais je dirais début de rougeurs aux fesses, ...
- Me concernant: 3 migraines (j'en ai bien eu aussi en étant paléo -je repousse un soin dentaire depuis 6 mois, mais là aussi je vais y arriver! mais jamais autant en si peu de temps), nez qui coule, fatigue (oui Lili dort mal et moi aussi, mais je crois que j'étais moins fatiguée à sa naissance, avec des nuits bien plus cahotiques que là!), moral dans les chaussettes, yeux gonflés, et un sentiment de dépendance complet envers... Le sucre!
Donc, oui, je/nous faisons attention à ce que nous mangeons, mais je crois que ce détour me permet de réaliser à quel point nous ne sommes peut être pas si fous que ça de le faire...
C'est pas toujours facile de faire des choix, surtout quand ceux-ci ne font pas partis des courants majoritaires... C'est comme si j'avais eu besoin d'éprouver mes choix... Je crois que j'ai mes réponses, à moi de trouver les outils pour faire avec maintenant, pour assumer...
Je le trouve dur ce chemin vers une meilleure façon de manger, tant par les regards extérieurs que par mes propres moments de remise en question et en même temps à chaque fois qu'on a voulu laisser tomber on s'est retrouvé face à des évidences qui nous ramenaient sur ce chemin... Une longue aventure donc, qui a commencé il y a 4 ans avec Eliott et qui est loin de se terminer là!
Et vous, si vous aussi, vous avez fait des choix alimentaires, quels sont les points qui vous ont poussé à ouvrir les yeux?

1 commentaire:

  1. Tu penses! Après 3 mois d'alimentation paléo, il me prends l'envie de pain et fromage.... 4h après, retour à l'expéditeur, et plusieurs heures de mal au bide et d'inappétence. Une coïncidence?.. Possible. Mais on ne m'y reprendra plus. (et en plus, je n'ai eu aucun plaisir culinaire, un comble!)

    RépondreSupprimer